Le championnat d’Europe de football, toujours officiellement appelé EURO 2020, va se dérouler du 11 juin au 11 juillet 2021, soit un an plus tard que son calendrier initial.
Les rebondissements dans l’organisation de cet évènement incontournable n’en finissent pas et son organisation exceptionnelle à travers 11 pays d’Europe élargie ne facilite pas la logistique.
Les Venues tout d’abord. L’UEFA ayant exigé la présence de public dans les stades, deux villes initiales ont été substituées. Bilbao a été remplacée par Séville et accueillera 3 matchs de groupe et 1 huitième de finale. Dublin a cédé ses matchs à St Pétersbourg pour les poules et à Londres pour son huitième de finale. St Pétersbourg devient donc la 2e ville de l’Euro en termes de nombre de matchs accueillis, après Londres.
Puis vient le sujet crucial du public. Quelles jauges seront autorisées, selon quels critères, qui pourra voyager ? La présence dans les stades ne sera pas homogène. Les pays d’Europe Centrale et Orientale sont ambitieux avec un 100% visé à Budapest tandis que Baku et Saint Pétersbourg proposent 50%. Les autres venues accueilleront entre 20 et 33% de leur capacité tandis que la jauge sur le carré final et la finale sont encore à déterminer.
Enfin vient le sujet du déplacement des détenteurs de billets et des parties prenantes. La situation est encore très floue sur les dérogations apportées à l’entrée sur les territoires hôtes. La Hongrie, l’Azerbaïdjan et la Russie ont mis en place des procédures spéciales tandis que la Roumanie étudie le sujet. Bref, un casse-tête sans précédent qui est pimenté par l’évolution de la pandémie et l’origine des voyageurs.
Pour ses clients professionnels, VPI propose un dispositif dynamique et renforcé d’accompagnement. La relation avec les hôtels dans chaque ville est suivie au plus près et la logistique terrestre et aérienne est proposée sur mesure avec un seul objectif, parer à toutes les situations. Actualités
EURO 2021/22 – LE REMUE MEN(A)INGES