Skip links

Actualités

RETOUR SUIVANT

TOKYO 2021 – JO ET COCOA

Plus que 5 mois avant le début des Jeux Olympiques de Tokyo et les premières annonces des mesures de sécurité sanitaires relatives à l’épidémie de Covid-19 sont publiées peu à peu.

Dans un Japon et plus précisément un Tokyo qui est parvenu à limiter la propagation du virus et de ses variants, la population japonaise reste réticente au bon maintien des Jeux. Cependant, alors que l’incertitude pèse toujours sur la venue ou non de spectateurs, il semble être dorénavant assuré que les jeux auront, eux, bel et bien lieu.

Le Comité Olympique a récemment publié le « Playbook », guide des mesures anti-covid à l’intention des médias durant les jeux. Même si la plupart des mesures seront encore affinées au mois d’avril, voici ce qui a d’ores et déjà annoncé :
Chaque personne souhaitant se rendre sur le sol japonais devra, 14 jours au préalable, télécharger une application de suivie, joliment nommée « COCOA » (pour COntact COnfirimin App ), fournie par le gouvernement japonais. Cette application, dans laquelle il faudra rentrer chaque jour sa température corporelle ainsi que son état général, servira de base de données pour suivre l’évolution des cas contacts et limiter les infections.

Autres mesures annoncées : la communication aux autorités compétentes d’un programme des 14 premiers jours sur le sol japonais auquel il faudra se tenir. De plus, chaque entrée sur un site olympique nécessitera une prise de température. Enfin, il faudra respecter une stricte distanciation dans les lieux accueillant du public : restaurants et transports en commun seraient donc proscrits durant les 14 premiers jours.

Avec ces mesures assez strictes (toute violation pourrait entraîner un retrait de l’accréditation par le TOCOG) le comité local devrait réussir à rassurer la population en limitant la propagation du virus tout en assurant la tenue des Jeux.

Un conseil, une question ? Contactez nous

Contact pour plus d'infos
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience Web.