Pour l’instant, environ 57% des sportifs attendus aux Jeux Olympiques de Tokyo ont réussi la phase de qualification. Les autres ont vu le processus interrompu par le coronavirus, comme les boxeurs pour qui la plupart des tournois de qualification ont été annulés.
Le CIO a annoncé que les athlètes qualifiés pour 2020 le resteront pour 2021. ce qui concerne les disciplines restantes, les quotas alloués le restent et les épreuves de qualification n’ayant pas encore eu lieu seront simplement reprogrammées lorsque la situation sanitaire le permettra.
On peut penser que les athlètes se réjouiront du temps gagné pour s’entraîner, mais certains comme la célèbre gymnaste américaine Simone Biles redoutent que le sprint final de préparation mentale et physique pour les Jeux ne se transforme en un marathon inattendu.
L’idée des organisateurs est de garder un maximum les acquis de 2020, mais cela impliquera une modification des critères de sélection. Pour le foot selon les règles en vigueur, les joueurs âgés de plus de 23 ne peuvent pas participer aux Jeux. Or l’équipe brésilienne compte 11 joueurs qui ne rempliront plus ce critère en 2021…
Le report d’un an des JO implique une flexibilité de la part des organisateurs comme des participants. Il s’agit peut-être d’une occasion en or pour les athlètes hors-jeu en 2020 mais sélectionnables en 2021 de gagner leur ticket pour les JO. Actualités
OÙ EN SONT LES SÉLECTIONS OLYMPIQUES ?